TRAITEMENTS

pour l'extérieur

Depuis plus de 35 ans, notre entreprise est pionnière dans le domaine des traitements de surface en bois. Nous disposons d’une technologie de pointe pour l’application des produits et d’une longue expérience avec nos fournisseurs. Qu’il s’agisse de lames ou de panneaux, nous vous garantissons une finition de première qualité.

 

Les traitements pour l'extérieur ont fortement évolués ces dernières années. Avec un produit disponible en 9 teintes il y a 20 ans, aujourd'hui ce sont plus de 70 différents produits et teintes que nous pouvons appliquer dans nos installations.

Depuis le 1er janvier 2008, nous remettons à tous nos clients un certificat de traitement pour les traitements de surfaces extérieurs. Ce certificat garantit l’application, la quantité de produit appliqué et contient également des instructions importantes pour la pose. Il répond aux exigences des labels Certibois® du GPRB, Q-VSH de l’Association Suisse des Raboteries et Lignum.

 

De plus, nos gammes de produits «Pentol Acryl-PU Flowcoat » ont obtenu le label de qualité Q-VSH de l’Association Suisse des Raboteries, sans compter tous les produits extérieurs de la caisse du GPRB qui sont labellisés « Certibois® ».

 

Un laboratoire de tests extérieurs est venu compléter notre expérience. Ce laboratoire est composé de près de 200 échantillons exposés aux intempéries. Il nous permet de tester les produits à long terme afin de vous conseiller le plus judicieusement possible.

 
 
 
Pré-grisaillement

Le pré-grisaillement a pour but de donner au bois neuf un aspect gris au plus proche d'un grisaillement naturel. Ce traitement va laisser aux parties protégées un aspect gris vieux bois tandis que les parties exposées vont se patiner jusqu'à laisser le gris naturel prendre le dessus. Ceci limite la formation de taches ainsi que les différences entre le fond de la façade qui est exposé et la partie haute qui est protégée.

En règle générale il n'y a pas d'entretien à effectuer puisque le but est de laisser griser le bois naturellement. Cependant on a toujours la possibilité de l'entretenir en renouvelant le traitement.

 

Vous avez la possibilité de conclure un contrat de surveillance Certibois® avec un peintre agréé afin qu'il vous conseille et vous avertisse à temps pour l'entretien. Ceci permet d'économiser les coûts souvent élevés d'une intervention trop tardive. Nos systèmes de pré-grisaillement répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB. 

Durabilité et entretien

Le pré-grisaillement étant prévu pour laisser le gris naturel du bois prendre le dessus n'est pas durable en soi, à l'exception des parties protégées. Cependant, si un entretien est souhaité, il est possible de nourrir le bois aux endroits usés avec la même huile, sans préparation de fond (brossage, décapage ou ponçage...)

Découvrez l'évolution en 6 ans
Téléchargez la fiche technique du produit:​

Aquadecks

Pento-Fluid

Silverwood

Pullex

Silverwood

 
Huiles saturatrices

Les huiles saturatrices sont des traitements appliqués à saturation sur le bois, c'est à dire jusqu'à ce que ce dernier refuse le produit. Il donne un aspect très naturel et mat, sans formation de film. Ce traitement est disponible dans 9 teintes.

 

Vous pouvez également conclure un contrat d'entretien Certibois® avec un peinture agréé afin de vous éviter les inconvénients de cet entretien. Pour un forfait annuel, votre peintre passera chaque année pour entretenir les parties nécessaires afin que vous gardiez une façade neuve au fil des années. Nos systèmes de traitements à saturation répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB.

Durabilité et entretien

L'avantage du saturateur est qu'il ne forme pas de film. Par conséquent il n'y a pas besoin de prévoir un brossage, ponçage ou décapage avant l'entretien. On nourrit le bois tous les 2-3 ans sur les surfaces les plus exposées pour préserver l'aspect initial et le tour est joué. Moins la teinte est pigmentée, plus l'intervalle d'entretien sera court dans le temps. C'est pour cela que nous préconisons surtout ce traitement sur des objets faciles d'accès

Téléchargez la fiche technique du produit:

Aquadecks

Textrol

Peinture métallisée

Comme son nom l'indique, la peinture métallisée contient des paillettes qui, une fois appliquées sur le bois, donnent des reflets qui renvoient la lumière de manière vivante.

 

Afin de sublimer cet effet, nous recommandons son application sur une surface brute ou brossée. 

 

Vous avez la possibilité de conclure un contrat de surveillance Certibois® avec un peintre agréé afin d'intervenir au bon moment et de limiter les coûts. Nos systèmes de traitements métallisés répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB.

Durabilité et entretien

La peinture métallisée a une bonne durabilité dans le temps. Son entretien s'effectuera en nettoyant la surface avec une brosse flex légère pour enlever les impuretés puis en appliquant à nouveau 2 couches de finition.

Téléchargez la fiche technique du produit:

Swiss Silver Protect

Lignovit Titan

 
 
Peinture couvrante

Les traitements couvrants ne laissent pas apparaître le veinage du bois. Il est possible de l'appliquer sur des surfaces rabotée-poncées, brutes ou brossées. Il s'agit d'un traitement à base d'eau qui garde une grande souplesse avec le temps. Ce traitement est disponible dans toutes les teintes RAL ou NCS. Il est le plus durable de notre gamme et a déjà fait ses preuves.

 

Vous avez la possibilité de conclure un contrat de surveillance Certibois® avec un peintre agréé afin d'intervenir au bon moment et de limiter les coûts. Nos systèmes de traitements couvrants répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB et portent également le label Q-VSH de l'Association Suisse des Raboteries.

Durabilité et entretien

La peinture couvrante est le traitement le plus durable de notre gamme. Son entretien consiste à nettoyer la surface avec une brosse flex légère puis en l'application de 2 couches du même produit.

Téléchargez la fiche technique du produit:

Acryl-PU Façade

Lignovit

Spritzfertig

Téléchargez la fiche technique du produit:

Acryl-PU Façade

Lignovit

Spritzfertig

Huile de lin et de poisson

Les traitements à base d'huile de lin et de poisson sont transparents et avivants. Il est possible de les appliquer sur des surfaces rabotées-poncées, brutes ou brossées. Ce traitement est disponible en incolore ou légèrement teinté 20% brun chevreuil, notamment pour augmenter sa résistance aux UVs. Pour son utilisation sur du sapin/épicéa, nous recommandons la formule teintée sinon l'apparence vire au jaune.

 

Vous avez la possibilité de conclure un contrat de surveillance Certibois® avec un peintre agréé afin d'intervenir au bon moment et de limiter les coûts. Nos systèmes de traitements à base d'huile de lin et de poisson répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB.

Durabilité et entretien

L'huile de lin/poisson a une bonne durabilité dans le temps. Après quelques années, les faces les plus exposées commencent à blanchir. Il faut alors nettoyer la surface et appliquer 2 couches de la même huile et vous retrouverez une façade neuve.

Téléchargez la fiche technique du produit:

Pento-Fluid IP

 
 
Lasures opaques

Les traitements à lasures opaques sont couvrants et ne laissent pas aparaîtrent le veinage du bois. Il ne forment qu'un léger film sur la surface.

Suivant le système choisi, l'aspect peut être satiné-mat, extramatt ou avoir un aspect minéral

 

Vous avez la possibilité de conclure un contrat de surveillance Certibois® avec un peintre agréé afin qu'il vous conseille et vous avertisse à temps pour l'entretien, afin d'économiser les coûts souvent élevés d'une intervention trop tardive. Nos systèmes de traitements couvrants répondent aux normes du Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois GPRB.

Durabilité et entretien

Les lasures opaques ont une très bonne durabilité dans le temps. Pour le Pro Solid Stain, on appliquera simplement une ou deux couches d'entretien une fois que cela sera nécessaire, sur les faces les plus exposées. Pour les autres, un décapage/ponçage est parfois nécessaire.

Téléchargez la fiche technique du produit:

Pro Solid Stain